Respiration de Kussmaul et Kien

Définition

Définition

La respiration de Kussmaul et Kien correspond à un type de respiration qui s’observe dans le coma diabétique (chute importante du taux de sucre dans le sang), consistant en une inspiration profonde, suivie d’une courte pose en inspiration forcée, et d’une expiration brève et gémissante, à laquelle succède une nouvelle pause.

Ces phénomènes se reproduisent ensuite dans le même ordre.

Symptômes

Physiopathologie

Le coma diabétique débute brutalement, et si il n’est pas traité, il aboutit à une autre maladie appelée l’acidocétose.

L’acidocétose correspond à une élévation excessive de l’acidité du sang due à une accumulation d’éléments appelés corps cétoniques. Ces derniers sont des produits chimiques, l’acétone et une autre substance chimique apparentée.

L’acidocétose s’observe quand des individus restent une longue période sans s’alimenter. Elle est observée également lorsqu’il existe des vomissements importants et prolongés.  

Dans le cas du diabète insulinodépendant, c’est-à-dire quand le malade nécessite de l’insuline pour rééquilibrer son diabète, l’acidocétose correspond à une complication du diabète sucré (le glucose ou sucre ne rentre pas ou mal dans les cellules où il est nécessaire).

Les cellules vont devoir utiliser d’autres constituants comme combustible pour fonctionner. Elles s’orientent alors vers les acides gras, qui sont les éléments de base des corps gras contenus dans le sang, mais dont la dégradation va entraîner la formation d’autres éléments chimiques qui vont alors s’accumuler dans le sang, les corps cétoniques.

L’acidocétose se caractérise par :

  • Une odeur de l’haleine caractéristique.
  • Des nausées.
  • Des vomissements.
  • Une anorexie (perte de l’appétit.
  • Des douleurs abdominales.

Dans certaines situations, l’acidocétose s’accompagne dans les cas graves :

  • D’une déshydratation.
  • D’une respiration accélérée (respiration de Kussmaul et Kien), pour permettre l’élimination du gaz carbonique accumulé dans l’organisme (à l’origine de l’acidité sanguine). 

Traitement

Traitement

Le traitement consiste à administrer des substances destinées à faire remonter le pH (ou diminuer l’acidité) en neutralisant les acides présents dans le sang.

Quand la cause de l’acidocétose est un diabète sucré insulinodépendant, il faut, si besoin, faire des injections d’insuline pour rééquilibrer le taux de sucre dans le sang.

Dans les cas les plus graves, il peut alors survenir un coma secondaire à l’accumulation trop importante de corps acides dans l’organisme.

Termes et Articles associés