Reproduction

Définition

Définition

La reproduction est le processus au cours duquel un être vivant produit d’autres êtres identique à lui-même par un phénomène appelé génération. La reproduction dans l’espèce humaine est sexuée. Elle nécessite la rencontre d’un un ovule et d’un spermatozoide.

Quand les spermatozoïdes sont déposés à l’intérieur du vagin ils finissent par gagner le col puis le corps de l’uterus. L’ovule quant à lui, une fois libéré par l’ovaire est aspiré par la trompe de Fallope à l’intérieur de laquelle s’effectue la fecondation.

La grande majorité des spermatozoïdes qui sont déposés à la hauteur du vagin meurent au bout d’environ une à deux heures. Ceci est le résultat de l’acidité de l’environnement dans lequel ils ont été éjaculés (sperme). Les spermatozoïdes qui ne meurent pas sur place vont entamer un voyage jusque à l’intérieur des trompes de Fallope aidés en cela non seulement par les contractions des trompes de Fallope mais aussi par le mouvement de leur propre queue.

Une fois l’oeuf (appelé également  zygote) fécondé, celui-ci reste dans la trompe à peu près trois jours. Durant ce laps de temps, il commence à se diviser de manière répétitive afin de constituer une petite masse ronde d’un ensemble de cellules que l’on appelle la morula. La morula et donc une petite sphère pleine ayant l’aspect d’une mûre et constituée par les cellules que l’on appelle des blastomere qui proviennent de la division de l’œuf.

Normalement dès cet instant la morula commence elle-même un voyage cette fois-ci en direction de l’utérus où elle devra s’implanter. Néanmoins chez certaines femmes l’oeuf fécondé reste bloqué et s’attache à la muqueuse de la trompe de Fallope ce qui aboutit à une grossesse ectopique , grossesse tubaire et au final à une grossesse-extra-uterine.

Environ six à huit jours après la fécondation la morula, devenant un blastocyste migre, comme nous l’avons précisé, dans l’utérus où elle se fixe à l’endometre c’est-à-dire à la couche de cellules qui tapissent l’intérieur de cet organe. Ce phénomène porte le nom d’implantation.

L’implantation du blastocyste dans l’endomètre est possible grâce à l’intervention de substances qui détruisent les cellules épithéliales c’est-à-dire les cellules de surface : des enzymes. Celles-ci permettent aux blastocyste de creuser l’endomètre qui va à son tour croître et englober le blastocyste invasif.

Ensuite apparaît le chorion c’est-à-dire la membrane externe de l’oeuf qui est constitué par la combinaison du trophoblaste ou couche superficiel des villosités placentaires et du mésoderme primitif. Dès cet instant apparaît une sécrétion d’hormones lutéinisantes que l’on appelle hormone gonadotrophine chorionique (hCG), ce qui permet de contrôler le corps jaune et d’inhiber l’activité gonadotrophique pituitaire (hypophysaire).

Peu de temps après alors que l’invasion se poursuit on constate l’apparition de veine provenant de la maman. Elles vont se brancher pour constituer de petits lacs sanguins et l’on constate alors le développement de villosite choriales, sorte de minuscules doigts de gant. Nous sommes, à cet instant, environ au 12e jour suivant la fécondation. Ces villosités continuent leur transformation et apparaît sous la forme d’une feuille appelée également chorion frondosum.

Dès le 15e jour après la fécondation ce sont cette fois-ci des artères maternelles qui apparaissent.

Entre le 17e et 18e jour la circulation sanguine placentaire commence à fonctionner permettant ainsi la croissance de lembryon qui deviendra un foetus.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voir les illustrations se rapportant à l’embryologie embryologie gynecologie-obstetrique
Voir la vidéo Donner la vie