Régurgitation

Définition

Définition

Une régurgitation est une remontée involontaire des aliments, de l'estomac ou de l'oesophage dans la bouche, sans nausées, sans effort de vomissements. Cet acte, souvent comparé à la rumination, est fréquent chez les jeunes enfants. Chez le nourrisson, les régurgitations de lait s'accompagnent d'un rot, et sont le plus souvent bénignes.

Symptômes

Physiologie

Les régurgitations du contenu de l'estomac vers l'oesophage chez le nourrisson sont relativement fréquentes surtout si l'enfant est vorace. Elles ne doivent pas inquiéter si l'enfant a bon appétit et grossit normalement. Elles diminuent généralement progressivement et disparaissent lors de la diversifiaction alimentaire.

Traitement

Traitement

Le traitement des régurgitations s'opère seulement par un épaississement des biberons qui permet de diminuer les régurgitations.

Évolution

Complications

Les régurgitations quand elle sont trop fréquentes et abondantes, doivent faire évoquer un reflux gastro-oesophagien (en anglais gastroesophageal reflux) pour lequel une consultation médicale est indispensable (surtout si les régurgitations semblent douloureuses).

Termes et Articles associés