Régime dans les diarrhées aiguës

Définition

Définition

Le principal problème des diarrhées aiguës est la perte d’eau et d’électrolytes (hydroélectrique) en particulier le sodium, le potassium et les bicarbonates. Chez certains patients, cette perte est très importante, essentiellement quand elle est accompagnée de vomissements.
Dans certains cas, pour compenser les pertes hydroélectriques, il est nécessaire de passer par voie parentérale, c’est-à-dire par perfusion. Néanmoins, il existe des possibilités de traiter le patient par voie orale (c’est-à-dire par la bouche) dans la plupart des diarrhées aiguës telles que les gastro-entérites dues à un virus, les intoxications alimentaires, les diarrhées des voyageurs, les salmonelloses ou encore les shigelloses.

Traitement

Traitement

Il est nécessaire de considérer 2 périodes diarrhéiques : la période de diarrhée profuse qui dure généralement de 1à 2 jours, et la période de convalescence.

En ce qui concerne la période de diarrhée profuse, il faut envisager des solutions de réhydratation par voie buccale d’une quantité comprise entre 100 et 200 ml à administrer toutes les heures selon l’évolution de la diarrhée. Il est également possible d’administrer du bouillon de riz salé à raison de 50 g de riz cuit dans 1 l d’eau puis filtré, associé à du bouillon salé de légumes (filtré également).

En ce qui concerne la période de convalescence, les potages contenant des farineux tels que le gruau d’avoine, la semoule, le tapioca, les pâtes et la purée de pommes de terre, sont autorisés. Il est possible ensuite d’introduire des protéines sous la forme d’oeuf ou de viande hachée.
Selon la tolérance de chaque individu, les légumes cuits ainsi que les fruits sont autorisés.
Les crudités ne doivent être consommées qu’après s’être assuré de la guérison totale du patient.

Les myrtilles et les coins peuvent être consommés en confiture ou sous forme de compote.
Le chocolat sans sucre peut également servir d’antidiarrhéïque (sans abus).
La pomme et la purée de carottes (soit naturelle, soit vendue en pharmacie, en préparation de type Elonac et Eledon) sont conseillées ainsi que la farine de carotte vendue en pharmacie sous le nom de Arobon. Il s’agit de substances contenant une grande quantité de pectine et donnant d’excellents résultats en cas de diarrhée aiguë.

Termes et Articles associés