Régime dans l’intolérance aux disaccharides

Définition

Définition

Le régime dans l'intolérance aux disaccharides dont le plus important est l'intolérance au lactose (à cause d'un déficit d'une enzyme : la lactase), est appliqué dans certains services de pédiatrie, et consiste à supprimer le lait et les laitages, sauf le yaourt qui est généralement bien supporté par le patient présentant un déficit en lactase.

Généralités

De façon générale, tous les adultes ne supportent pas le lactose des produits laitiers. C'est la raison pour laquelle les quantités que chacun de nous devra absorber sont directement dépendantes des problèmes qu'il éprouve au niveau du tube digestif.

Il devra dans ces conditions, faire attention aux quantités de liquide et de substances lactées de façon générale qu'il absorbera, en fonction de l'intolérance de son tube digestif. On trouve, dans le commerce, des substances lactées conseillées par les pédiatres et qui sont pauvres en lactose.

Symptômes

Physiopathologie

Le déficit en lactase chez l'enfant, est de nature congénitale ou de nature acquise.

 

Évolution

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre le déficit en lactase, ou déficience en lactase avec :

  • L'intolérance au lactose qui apparaît normalement au moment de l'adolescence à cause de la diminution de l'activité de lactase.
  • L'allergie au lait de vache entraîne l'apparition de troubles de type allergique comme de l'urticaire, un oedème de Quincke, des réactions anaphylactiques et la présence d'anticorps spécifiques en relation directe avec le lait de vache.