Réflexes archaïques de l’adulte

Définition

Définition

Les réflexes archaïques de l'adulte au cours de certaines lésions neurologiques (affection du système nerveux central) telle qu'une atteinte du lobe frontal, sont habituellement, c'est-à-dire physiologiquement, absents, mais sont susceptibles de réapparaître. Ainsi en est-il du réflexe de succion, qui est provoqué si l'examinateur effleure le milieu des lèvres, et le rooting si la commissure labiale est effleurée avec un abaisse-langue par exemple.

Examen médical

Examen physique

  • Le patient est susceptible de bouger les lèvres en accomplissant une succion, la commissure labiale pouvant se déplacer latéralement vers la zone où l'on effectue la stimulation.
  •  Le réflexe palmo-mentonnier est un réflexe qui se caractérise par l'apparition d'une contraction des muscles du menton si l'on gratte la paume de la main, c'est-à-dire si on la stimule en effectuant un trait en diagonale au niveau de celle-ci. 
  • Le réflexe de préhension est le résultat d'un contact de la paume de la main et plus précisément de la région qui est située entre le pouce et l'index. Le contact étant effectué par les doigts de l'examinateur. On considère la réponse comme positive c'est-à-dire anormale quand on observe une préhension obligée de la main qui est stimulée.

Termes et Articles associés