Réflexe (généralités)

Définition

Définition

Le réflexe est une réponse motrice (entraînant un mouvement), brève, instantanée et involontaire de l'organisme, à un stimulus. La réponse sensitive est en rapport avec les sensations transmises par les nerfs sensitifs par l'intermédiaire des terminaisons nerveuses.

Généralités

L'exemple le plus connu du grand public est celui du réflexe rotulien qui consiste à frapper d'un coup bref, mais suffisamment violent le tendon situé en dessous de la rotule. Ce geste entraîne un redressement de la jambe quand l'individu concerné n'oppose aucune résistance, et ne présente pas d'atteinte du système nerveux.

Classification

Il existe plusieurs variétés de réflexes (liste non exhaustive) :

  • Réflexes des nerfs crâniens.
  • Réflexes cutanés.
  • Réflexes oculocardiaques.
  • Réflexes ostéotendineux.
  • Réflexes achilléens.
  • Réflexes végétatifs.
  • Réflexes conditionnés.
  • Réflexes archaïques.

Examen médical

Technique

Le réflexe ou signe d'Hoffmann est un phénomène qui apparaît chez certains patients souffrant d'une atteinte pyramidale. Il s'agit d'un réflexe de tous les doigts qui est provoqué par la percussion légère, ou le pincement de l'extrémité de certains doigts, et plus particulièrement du médius (majeur) quand celui-ci est légèrement fléchi (plié).

Autrement dit, il s'agit d'une flexion des doigts (ils se replient vers l'intérieur de la paume de la main) et du pouce, consécutivement au relâchement brusque d'une flexion forcée de l'index. La percussion doit se faire en théorie sur la face palmaire du doigt, c'est-à-dire niveau de la pulpe de celui-ci. Le signe de Hoffmann est un phénomène qui se rencontre également dans la tétanie et qui est le résultat de la grande excitabilité des nerfs durant cette maladie.

Évolution

Prévention

La manoeuvre de Jendrassik, mise au point par le hongrois Emu Jendrassik (1858 -1921), est une manoeuvre consistant à tirer (latéralement) sur les deux mains qui sont réunies entre elles alors que les doigts sont en forme d'hameçon (crochetés). Cette manoeuvre est destinée à permettre de relâchement total de l'ensemble de l'organisme sauf, bien entendu, des muscles des membres supérieurs qui effectuent ce geste.

Au final l'individu se concentre uniquement sur ce mouvement et ne pense plus aux autres parties de son corps. En effet, durant cet effort les groupes musculaires étudiés sont relâchés totalement, et de ce fait les réflexes et plus précisément les réflexes rotuliens, ne sont pas inhibés et apparaissent comme presque naturels.

Termes et Articles associés