Quotient émotionnel

Définition 

Le quotient émotionnel est beaucoup moins connu que le quotient intellectuel, pourtant il est devenu un outil qui s'utilise de plus en plus dans le milieu professionnel car il joue un rôle important dans notre rapport aux autres.

 

Généralités 

QU'EST-CE QUE LE QUOTIENT ÉMOTIONNEL ?

Deux chercheurs ayant travaillé sur l'intelligence émotionnelle définissent le quotient émotionnel par « l'habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres ».

 

DIFFÉRENCE AVEC LE QUOTIENT INTELLECTUEL

Le quotient émotionnel mesure les attitudes et comportements de l'individu parmi un ensemble d'individus.

Le quotient intellectuel évalue les capacités intellectuelles qui nous permettent de comprendre et de découvrir le monde qui nous entoure.

Il a été prouvé par les neurosciences que les émotions ne passent pas par les mêmes circuits du cerveau que l'intelligence cognitive.

Il est aujourd'hui possible de mesurer le quotient intellectuel mais pas le quotient émotionnel car il concerne directement les émotions, qui sont difficilement quantifiables et toujours subjectives.

 

COMMENT ÉVALUER LE QUOTIENT ÉMOTIONNEL ?

De nombreux tests de quotient émotionnel plus ou moins sérieux existent sur internet : ceux qui ne comportent que 5 interrogations sont généralement peu fiables ...

Cependant, des psychologues ont instauré des tests plus sérieux qu'ils réalisent dans leurs cabinets : ces tests sont basés sur des réactions concernant des situations vécues dans la vie de tous les jours.

 

COMMENT PEUT-ON L'AMÉLIORER ?

En étant plus à l'écoute de soi-même et des autres, il est possible d'améliorer son intelligence émotionnelle (contrairement au quotient intellectuel beaucoup plus figé) de façon à mieux la comprendre et mieux gérer ses émotions : pour mieux comprendre d'où viennent nos émotions et pour mieux nous en servir, un travail d'introspection est à mener.

 

POURQUOI TENTER DE LE DÉVELOPPER ?

Mieux gérer ses émotions permet d'interagir de façon positive avec les autres individus et peut constituer un facteur de réussite sociale.

En revanche, une personne dont le quotient intellectuel est élevé ne va pas obligatoirement réussir : les enfants intellectuellement précoces par exemple rencontrent souvent des problèmes d'intégration et se replient bien souvent sur eux-mêmes.

 

Aucun commentaire pour "Quotient émotionnel"

Commentez l'article "Quotient émotionnel"