Quarantaine

Définition

Définition

Isolement qui, jadis, durait quarante jours. Il était imposé aux personnes et aux marchandises en provenance d’un pays où sévissaient certaines maladies susceptibles d’être contagieuses. La mise en quarantaine signifiait une mise à l’écart interdisant tout contact physique ou verbal. 

Généralités

De nos jours, les règlements sanitaires internationaux établissent une liste des maladies soumises à une surveillance internationale et fixent au cas par cas une durée d’isolement correspondant à chaque pathologie.

La compréhension des modes de propagation des maladies infectieuses et la mise en place de mesures efficaces de désinfection ont permis de réduire la durée actuelle des quarantaines.
Le règlement sanitaire international édicté par l’organisation mondiale de la santé (OMS) concerne la déclaration de certaines maladies contagieuses comme la fièvre jaune, la peste, le choléra, et ordonne les mesures à prendre pour éviter la propagation de ces maladies entre les pays.
Ainsi, en cas de peste, l’isolement de tout le groupe de voyageurs est nécessaire même si une seule personne est touchée.
En cas de fièvre jaune ou de choléra, seul l’isolement de la personne atteinte est obligatoire.

Malheureusement, tous les pays ne respectent pas rigoureusement le règlement sanitaire international.

Historique

Le lazaret était l’endroit où l’on isolait les individus en quarantaine. Cette mesure policière est passé par la suite à 14 jours. Elle devait suffire, pensait-on, à endiguer l’infection.

Termes et Articles associés