Quadriceps crural

Définition

Définition

Le quadriceps crural est le muscle de la face antérieure de la cuisse le plus puissant du corps humain, constitué de quatre muscles disposés sur des plans différents.

                                                                                             

                                                                             

Généralités

Ce muscle sert à maintenir le corps en position debout, et empêche le genou de se plier (extenseur de cette articulation). Il peut participer à la flexion de la cuisse sur le bassin, mais ce n’est pas son rôle principal.

Anatomie

Le quadriceps crural, est recouvert :

  • En dedans par le muscle vaste interne.
  • En dehors par le muscle vaste externe.

Ces muscles possèdent leur insertion sur le fémur. Le muscle droit antérieur se superpose au précédent, et s’insère au niveau du bassin. Vers le bas, les quatre muscles se réunissent en formant un tendon commun qui se termine sur la rotule d’une part, et sur le tibia de l’autre.

Symptômes

Physiopathologie

Les pathologies susceptibles de survenir au niveau du quadriceps crural sont essentiellement :

  • Une déchirure du muscle faisant suite à un mouvement violent, ou à la pratique d’un sport sans entraînement.
  • La survenue d’un hématome (collection de sang) faisant suite à un violent traumatisme (pratique de certains sports comme le football).
  • L’atrophie du muscle quadriceps crural, qui peut être évitée grâce à la rééducation, ou à la kinésithérapie. Elle est susceptible d’apparaître après une longue immobilisation (chirurgie orthopédique, alitement).

Termes et Articles associés