Pyogène pyogénie

Définition

Définition

Le terme pyogène de façon générale veut dire : qui fait suppurer.

C'est le nom qui est donné aux microbes qui habituellement sont à l'origine de la suppuration (staphylocoque pyogène, streptocoque).

Symptômes

Physiopathologie

Un micro-organisme pyogène est un micro-organisme possédant la capacité de provoquer une accumulation locale de polynucléaires neutrophiles (variété de globules blancs) augmentant en cas d’infection. Le plus qui en est la conséquence est le résultat du rassemblement de ces globules blancs altérés. <p> L’exemple classique de pathologie due à des germes pyogènes est le furoncle qui est secondaire à une infection par un staphylocoque. <p> Par analogie la pyogénie est la production de pus. La pyohémie est la présence de pus dans le sang. La septicopyohémie est une variété de septicémie au cours de laquelle les microbes vont se localiser secondairement dans certaines zones de l’organisme où ils vont produire du pus. Une septicémie est une infection grave de l’organisme se caractérisant par la présence dans le sang de germes pathogènes (susceptibles de provoquer une maladie). Elle se caractérise par des décharges importantes et répétées dans le sang, de germes pathogènes provenant d’un foyer (zone où se trouve une concentration importante de bactéries pathogènes). La septicémie est donc susceptible de créer des foyers secondaires qui vont se multiplier de façon plus ou moins apparente. 

Traitement

Traitement

Le traitement passe par l'antibiogramme. 

C'est le résultat obtenu au laboratoire d’analyses biologiques, destiné à montrer la sensibilité d’un germe microbien (bactérie, parasite, champignon) à divers antibiotiques, en vue de sélectionner le plus efficace pour lutter contre ce germe.

Cet examen permet d’adapter une antibiothérapie (utilisation d’antibiotiques efficaces) aux germes en cause.

Évolution

Diagnostic différentiel

 Ce terme ne doit pas être confondu avec celui de pyrogène : qui provoque de la fièvre.

Termes et Articles associés