Pylorostomie de Lambotte

Définition

Définition

La pylorostomie de Lambotte, est une intervention chirurgicale consistant à créer une fistule (communication) gastrique, dans le but de remédier à une sténose oesophagienne (rétrécissement du diamètre de l'oesophage).

Anatomie

Le pylore est l'orifice inférieur de l'estomac le faisant communiquer avec le duodénum. L'orifice du pylore est entouré d'un muscle circulaire (sphincter) contrôlant le passage du bol alimentaire de l'estomac vers l'intestin grêle.

L'estomac est la partie agrandie du tube digestif qui fait suite à l’oesophage (par l'intermédiaire du cardia) par le duodénum (à travers l'orifice pylorique). Anatomiquement, cet organe est composé d'une partie supérieure gauche volumineuse : le fundus ou grosse tubérosité à laquelle fait suite le corps, puis une partie pylorique qui se termine par l'antre pylorique. Il s'agit d'une sorte de réservoir ayant la capacité de brasser grâce à sa structure musculaire, et de sécréter grâce à la présence de glandes, de l'acide chlorhydrique, de la pepsine, du facteur intrinsèque, et du mucus. La longueur moyenne de l'estomac est environ 25 cm, sa largeur 12 cm, et son diamètre d'avant en arrière 10 cm. Sa capacité en moyenne est de 1200 à 1600 cl.

 

Examen médical

Technique

Le chirurgien intervient au niveau du pylore, dont le sphincter sert d'orifice alimentaire à l'estomac. La vidange de ce dernier s'effectue par une anastomose (on relie) entre l'estomac et l'intestin que l'on pratique en même temps.

Le chirurgien effectue donc une section du duodénum et la fermeture de son extrémité inférieure, une gastro-entérostomie postérieure et la fixation du pylore dans la plaie.

Termes et Articles associés