Pustule

Définition

Définition

Une pustule est une lésion cutanée se caractérisant par un soulèvement bien délimité de l'épiderme (couche superficielle de la peau) et contenant un liquide purulent (du pus).

Généralités

Un des exemples de pustule est la pustule maligne (en anglais malignant anthrax) caractérisant la forme commune du charbon chez l'homme.

Cette affection commence par une petite vésicule qui se remplit de sérosité (liquide) dont le support durcit rapidement.

On constate à ce niveau,  la formation d'une plaque gangreneuse qui s'entoure d'une zone s'accompagnant d'une inflammation.

La zone gangreneuse traduit la destruction du tissu cutané sur laquelle est posée la vésicule.

Progressivement un œdème apparaît, et l'on constate la survenue d'une infection généralisée.

Symptômes

Physiopathologie

Les pustules folliculaires c'est-à-dire les pustules se localisant à la racine d'un poil sont généralement dues à un germe : le staphylocoque doré.

On distingue également les pustules non folliculaires c'est-à-dire les pustules qui n'ont aucun lien avec un poil,  et qui sont dues à un germe pathogène (bactéries, champignons).

Les pustuloses « mécaniques » s'expliquent par l'arrivée, l'afflux d'un grand nombre de polynucléaires neutrophiles (globules blancs) à l'origine de pustulose amicrobienne (sans microbes).

C'est le cas de la pustulose palmoplantaire, du psoriasis pustuleux entre autres.

Cause

Cause

  • Une acné.
  • Un psoriasis pustuleux.
  • Une infection de la peau.
  • Un charbon.
  • Un impétigo.
  • De façon générale les pathologies s'accompagnant de pustules sont appelées pustuloses comme par exemple la pustulose palmo-plantaire.

Évolution

Évolution

De façon générale les pustules sont généralement entourées d'une zone inflammatoire, fragile.

Le prurit est à l'origine d'une excoriation. Une excoriation cutanée correspond à une petite perte de substance qui ne s'accompagne pas d'une atteinte des couches profondes de la peau.

Les excoriations cutanées s'observent tout simplement quand un sujet s'est entamé la peau avec ses ongles en se grattant un peu trop fortement. Ces excoriations sont susceptibles de laisser des cicatrices parfois indélébiles (ne disparaissant pas avec le temps).

Le plus souvent la pustule caractérise un certain nombre d'affections et oriente quelquefois le diagnostic.

Termes et Articles associés