Purpura cryoglobulinémique

Définition

Définition

Le purpura cryoglobulinémique se caractérise par une tendance à faire des ecchymoses (bleus), à cause d'une fragilité des minuscules vaisseaux sanguins de l'organisme (capillaires).

Symptômes

Physiopathologie

Il s'agit d'une pathologie qui est le résultat de la présence, à l'intérieur du sang, d'une variété d'immunoglobuline : les cryoglobulines dont la particularité est de précipiter alors que l'individu concerné est exposé au froid. Cette réaction entraîne la formation d'une réaction des vaisseaux, surtout des petits vaisseaux. Généralement le purpura cryoglobulinémique, est associé à l'hépatite B.

Le purpura cryoglobulinémique survient généralement au niveau des jambes. Il se caractérise par l'apparition de petits points rouges, dont la taille est celle d'une tête d'épingle. Ces petites taches sont appelées des pétechies, qui apparaissent quand il fait froid, et aboutissent à de petites nécroses de la peau (petites zones qui se détruisent). Le purpura cryoglobulinémique entraîne également l'apparition :

  • D'inflammation des nerfs.
  • Le syndrome de Raynaud.
  • Une atteinte rénale, et du système nerveux central.

Traitement

Traitement

Le traitement du purpura cryoglobulinémique comporte :

  • L'éviction du froid (le patient doit éviter le froid) comportant par exemple des gants, des bonnets, et des chaussettes.
  • Les corticoïdes, (cortisol) associés l'Endoxan, pour le purpura cryoglobulinémique sévère sont employés.