Pseudo polyarthrite rhizomélique

Définition

Définition

La pseudo polyarthrite rhizomélique est un rhumatisme inflammatoire chronique des ceintures c'est-à-dire des epaules et des hanches dont on ne connaît pas la cause avec précision.

Généralités

Cette maladie rhumatologique peut être associée à la maladie de Horton.

Elle s'observe après l'âge de 50 ans, et surtout après l'âge de 60 ans, avec une fréquence deux fois plus importante chez la femme, que chez l'homme.

Symptômes

Symptômes

Le patient présente des douleurs associées à un enraidissement des épaules et du bassin, ce qui aboutit une impotence fonctionnelle (difficultés à se mobiliser et à bouger).

Les signes généraux sont :

  • La fièvre.
  • L'anorexie (perte d'appétit).
  • L'asthénie (fatigue générale).
  • Amaigrissement .

Examen médical

Technique

Il faut procéder à des radiographies qui sont normales et la vitesse de sédimentation est très augmentée.

Examen complémentaire

Parfois il est fait une biopsie de l'artère temporale qui peut montrer l'artérite giganto cellulaire de la même façon que celle-ci existe dans la maladie de Horton.

Traitement

Traitement

En cas d'association avec l'artérite de Horton le risque de cécité est assez important, et le traitement doit être précoce pour cette raison.

La corticothérapie, c'est-à-dire l'utilisation de corticoïdes au long cours, qui ne seront diminués que progressivement devant la disparition des signes  cliniques, donne de bons résultats habituellement.

Évolution

Évolution

L'évolution est la suivante. Le plus souvent la maladie guérit sous traitement et au bout de trois ans.