Protoplasma

Définition

Définition

Le protoplasme est l'ensemble du cytoplasme, du noyau, et des organites vivants de la cellule.

Généralités

Appelé également sarcode (terme presque plus que utilisé), le protoplasme est la substance vivante et organisée, cantonnée à l'intérieur de la cellule, et délimitée par une membrane : la membrane cytoplasmique

Historique

Pour Xuxley le protoplasme, est la base physique de la vie.

Symptômes

Physiologie

Le terme cytoplasme signifie matériaux qui forment la cellule. Cette structure délimitée par la membrane plasmique, est située en dehors du noyau, et constitue une région fonctionnelle de la cellule, et une zone où se déroule un très grand nombre d'activités cellulaires.

Historiquement les premiers " chercheurs " pensaient que le cytoplasme était constitué uniquement d'un gel inerte et sans structure. Au fur et à mesure de la découverte de la microscopie électronique, on a pu constater que le cytoplasme était constitué de trois principaux éléments :

  • Le cytosol. Il s'agit d'un mélange complexe dans lequel baignent plus de 10 000 particules de 25 nm de diamètre, de nature visqueuse et translucide où l'on trouve les éléments du cytoplasme : les organites. Le cytosol contient des protéines solubles, des sucres, des sels, et d'autres solutés (liquide contenant des corps dissous). Les propriétés du cytosol sont à la fois celles d'un colloïde (qui a la consistance et ressemble à de la gelée), et celles d'une vraie solution (mélange homogène de deux ou plusieurs corps).
  • Les organites (voir ci-après), composent l'appareil métabolique de la cellule (ce qui lui permet de vivre). Chaque métabolite possède une fonction propre et précise, ils jouent un rôle dans l'ensemble de la cellule.
  • Les inclusions ne possèdent pas un rôle fonctionnel, mais sont des substances de nature chimique qui sont quelquefois absentes de la cellule. En effet, leur présence dépend de la taille de celle-ci. Les nutriments (qui permettent à la cellule de se nourrir) comprennent entre autres le glycogène (longue chaîne de sucre) présent tout particulièrement dans les cellules hépatiques (du foie) et musculaires (des muscles). Parmi ces inclusions, on distingue également des granules de pigments comme la mélanine qui colorent la peau, des gouttelettes de lipide (graisse), ainsi que des cristaux.

Termes et Articles associés

Voir également

Adresses utiles

Voire également la vidéo sur la cellule.