Prothèse d’épaule

Définition

Définition

La chirurgie prothétique de l’épaule désigne l’utilisation, en chirurgie de l’épaule, d’un des trois modèles de prothèse de l’épaule, modèle qui doit être adapté à l’affection de l’épaule concernée (variété d’arthropathie).

Examen médical

Technique

On distingue les trois variétés suivantes :

  • La prothèse céphalique qui se caractérise par une prothèse ne remplaçant qu’un seul côté abîmé de l’articulation de l’épaule, en l’occurence la tête de l’humérus. Ce type de prothèse est destiné aux ostéonécroses et aux fractures complexes.
  • La prothèse anatomique est utilisée quand on constate, au niveau de l’épaule, une altération des deux côtés de cette articulation avec atteinte de la coiffe des rotateurs, une arthrose et une arthrite de nature inflammatoire.
  • La prothèse inversée totale de l’épaule comporte un élément qui est fixé du côté de la tête de l’humérus (implant en cupule) et un élément de forme hémisphérique, qui est implanté du côté de l’omoplate (implant hémisphérique). Ce type de prothèse est utilisé quand le chirurgien constate une altération des deux surfaces articulaires de l’épaule associée à une rupture de la coiffe des rotateurs.

Termes et Articles associés