Prostatite non bactérienne chronique

Définition

Définition

Inflammation de la prostate ayant pour cause, non pas une infection bactérienne, mais une autre cause, pour l’instant inconnue avec précision.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la prostatite non bactérienne sont les mêmes que ceux de la prostatite bactérienne chronique (inflammation s’étalant sur une longue période). Il s’agit de (liste non exhaustive) :

  • Douleurs du périnée (région comprise entre l’anus et les parties génitales)
  • Douleurs lombaires
  • Dysurie (difficulté à uriner)
  • Envies fréquentes et impérieuses d’uriner.

Épidémiologie

La prostatite non bactérienne chronique est plus fréquente que la prostatite bactérienne aiguë.

Examen médical

Examen physique

L’examen physique montre (grâce au toucher rectal) une prostate modérément douloureuse et irrégulière.

D’autre part, cette palpation permet également de mettre en évidence quelques nodules de consistance fibreuse c’est-à-dire s’accompagnant d’une perte d’élasticité et quelquefois d’un oedème se traduisant par une collection liquidienne localisée et apparaissant molle au toucher rectal.

Labo

Les examens effectués au laboratoire de biologie montrent, à l’intérieur des sécrétions émises par la prostate, la présence de globules blancs et de corps graisseux (de forme ovale).

La cytobactériologie urinaire c’est-à-dire la mise en culture des urines établit le diagnostic ou exclut une bactérie responsable d’infection.

Les cultures peuvent également porter sur les sécrétions provenant de l’urètre ou de la prostate. Elles permettent d’isoler éventuellement un germe responsable de cette affection.

Traitement

Traitement

Le traitement consiste en des bains de siège chauds et à utiliser des médicaments (ayant des propriétés
anticholinergiques) qui soulagent quelquefois les symptômes.

Le massage la prostate est quelquefois utilisée par certaines équipes médicales. Néanmoins celui-ci est
contre-indiqué quand il existe une infection de la prostate qui est susceptible d’engendrer à son tour une infection générale de l’organisme. Ce massage ne doit avoir lieu que quand il existe une prostate congestive (insuffisance de circulation à ce niveau et stase liquidienne) en dehors d’un contexte infectieux prostatique.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ne contenant pas de corticoïde : cortisone) sont quelquefois intéressants à employer.

Termes et Articles associés