Pronation

Définition

Définition

La pronation est le mouvement et la position de l'avant-bras ayant pour finalité de faire tourner la main selon un axe matérialisé par les deux os de l'avant-bras, amenant la paume de la main à regarder en bas, et le pouce à effectuer un mouvement de circumduction de l'extérieur, vers l'intérieur.  C'est la position de la main pour attraper quelque chose.

Généralités

Le terme circumduction désigne un mouvement de rotation autour d'un axe ou d'un point. Ce mouvement fait d'écrire un cône à un membre ou à une partie du corps.Le mouvement opposé à la pronation est la supination.

Symptômes

Physiologie

Le nerf médian permet la pronation (fonction motrice), c'est-à-dire la possibilité de prendre un objet. Cette action s'effectue grâce à la flexion des doigts, et à l'opposition du pouce et des autres doigts. Les muscles concernés sont :

  • Le court fléchisseur propre du pouce faisceau superficiel.
  • Le court abducteur du pouce.
  • L'opposant.
  • Les deux lombricaux latéraux.

Physiopathologie

Le phénomène de la pronation survient au cours de certaines maladies neurologiques, et plus précisément de l'hémiplégie flasque. Les patients présentant cette affection, ont la main, du côté qui est paralysé qui, une fois placée en supination, se remet aussitôt en pronation.

On constate également un autre signe : le signe de Strümpell qui se caractérise, au moment où l'on demande au patient de fléchir l'avant-bras, par l'apparition d'une pronation qu'il ne veut pas effectuer (involontaire). On constate d'autre part, une élévation de l'épaule qui entraîne l'écartement du bras à partir du corps, et la flexion associée à la pronation de l'avant-bras. La pronation douloureuse des enfants, survient à la suite d'une traction trop intense et brutale du membre supérieur.

Termes et Articles associés