Prolapsus du rectum

Définition

Définition

Le prolapsus du rectum est l'abaissement plus ou moins important du rectum

Classification

On doit distinguer :

  • Le prolapsus incomplet se caractérise par un abaissement partiel du rectum, au cours duquel la muqueuse, c'est-à-dire la couche de cellules qui tapissent le rectum, glisse en dehors de l'anus. Chez l'enfant le prolapsus incomplet, évolue favorablement grâce à une correction spontanée (d'elle-même). Il est quelquefois néanmoins nécessaire de procéder à des mesures hygiéniques, et diététiques. Chez l'adulte, il est nécessaire de combattre la sédentarité (le fait de ne pas avoir une activité physique), lutter contre la position assise, et la constipation. L'évolution est quelquefois émaillée d'aggravation, nécessitant alors l'excision (on découpe) de la muqueuse.
  • Le prolapsus complet au prolapsus total, se caractérise par une invagination de l'ensemble des tuniques du rectum à savoir la muqueuse, la musculaire et l'adventice. Il s'agit des trois parois (cloisons) qui composent le rectum. Cette invagination se fait à travers l'anus comme un doigt de gant que l'on retourne. Le prolapsus complet ou total, s'observe avant tout chez la femme âgée, le plus souvent à la suite d'un accouchement difficile, ou encore après des hémorroïdes volumineuses, voire une intervention chirurgicale sur le sphincter de l'anus. Certaines personnes présentent en plus du prolapsus complet ou total, un ulcère solitaire du rectum.

 

Examen médical

Examen physique

  • Le diagnostic de prolapsus du rectum, est posé grâce à l'inspection de l'anus, alors que l'on demande au patient d'effectuer un effort en poussant, et ceci en position accroupie.
  • Sinon les examens complémentaires, permettant de poser ce diagnostic sont la défécographie, et la manométrie anorectale qui permet de mesurer la pression de l'anus et du rectum.
  • L'échographie endoanale c'est-à-dire de l'intérieur de l'anus est également utilisée.

Traitement

Traitement

Le traitement du prolapsus du rectum a pour but de lutter contre la constipation.

  • La rééducation par biofeedback est également utilisée.
  • L'intervention chirurgicale consiste à procéder à une rectopexie ou intervention par voie basse. Cette intervention est proposée en cas d'extériorisation (sortie de la muqueuse de l'anus), ou bien quand le patient présente des complications, et une incontinence, c'est-à-dire qu'il ne peut plus retenir ses excréments.