Procalcitonine

Définition

Définition

La procalcitonine (PCT) est considérée comme étant un des meilleurs marqueurs de l'infection bactérienne systémique.

Généralités

C'est un marqueur permettant de déterminer avec une relative grande précision la gravité d'une infection et de faire la différence entre une origine bactérienne ou virale.

Un marqueur est un élément qui permet de détecter la substance sur laquelle il est fixé.

Ainsi, un marqueur biologique est une substance qui, une fois dosée, autorise l'exploration d'une maladie bien particulière et bien ciblée.

Symptômes

Physiopathologie

  • En cas d'infections sévères telles que, une septicémie, ou une bactériémie (présence de bactéries dans le sang) le taux de procalcitonine est constamment élevé. 
  • En présence d'une infection bactérienne localisée telle qu'une infection urinaire, une affection cutanée, une infection digestive ou touchant l'appareil oto-rhino-laryngologique le taux de procalcitonine est modéré.
  • En présence d'une infection d'origine bactérienne bénigne ne nécessitant pas d'antibiothérapie c'est-à-dire l'utilisation d'un antibiotique comme traitement, le taux de procalcitonine est faible.
  • D'autre part qu'il s'agit d'une infection non bactérienne le taux de procalcitonine est normal même si la fièvre est élevée.
  • L' intérêt de la procalcitonine est donc d'arrêter l'utilisation des antibiotiques grâce à sa valeur prédictive négative.
  • A contrario dès que l'on constate une élévation du taux de procalcitonine, c'est-à-dire dès les premières heures, il est possible d'anticiper la prise en charge de l'infection bactérienne susceptible d'être grave chez un enfant et dans ce cas d'introduire le traitement par antibiotiques.

Examen médical

Labo

Dosage de pro calcitonine se fait en 30 minutes environ et possède une valeur pronostique intéressante.

Une procalcitonine > 10 ou 20 nanogrammes par millilitre traduit un syndrome infectieux (ensemble de symptômes liés à une infection) sévère.

La diminution sous traitement par antibiotiques ou autres est également le témoin d'une action thérapeutique efficace.

Termes et Articles associés