Prématuré

Latin : praematurus : qui arrive avant le temps

Définition 

Enfant né avant le terme de la grossesse, c'est-à-dire à partir du sixième mois de gestation. (enfant dont la naissance est survenue entre la 22e et la 37e semaines d'aménorrhée - absence de règles - d'après l'OMS).

Généralités 

Le poids des prématurés est généralement inférieur à 2200 grammes. La mortalité en France se situe aux environs de 5 %. La législation française exige depuis 1993 de déclarer tout enfant vivant et viable à partir de 22 semaines d'aménorrhée ou pesant moins de 500 grammes.
Le nouveau-né prématuré présente une taille et un poids inférieurs à la normale, mais il est généralement bien proportionné.

Classification 

On distingue actuellement deux groupes de prématurés :

  • Ceux né à plus de 32 semaines d'aménorrhée, que l'on qualifie de prématurés moyens et dont le pronostic vital est généralement bon.
  • Ceux nés à moins de 32 semaines d'aménorrhée, appelés également grands prématurés, et pour lesquels la mortalité est relativement élevée. Le taux de grands prématurés a augmenté en France ces dernières années : ceci est dû aux progrès de l'obstétrique et de la néonatologie, et à la pratique de l'interruption précoce des grossesses afin de sauver les fœtus.

Aucun commentaire pour "Prématuré"

Commentez l'article "Prématuré"