Prélèvement oculaire

Définition

Définition

Les prélèvements oculaires s'effectuent au niveau de la cornée et de la chambre antérieure de l'oeil, uniquement par des spécialistes en ophtalmologie (ophtalmologistes).

Généralités

Les prélèvements oculaires ne peuvent pas s'effectuer au laboratoire sauf en ce qui concerne ceux de la conjonctive, et des paupières.

Examen médical

Technique

Si l'on désire effectuer un prélèvement au niveau de la conjonctive, le patient doit au préalable ne plus mettre de collyre, ou de pommade ophtalmique au minimum deux jours avant que le prélèvement soit réalisé. D'autre part le jour de prélèvement, il ne faut en aucun cas que le patient se lave le visage.

Le prélèvement sera fait à l'aide d'un écouvillon stérile de petite dimension. Etant donné que la mise en culture du prélèvement se fait immédiatement, il sera effectué au laboratoire.

Si l'on constate une inflammation du bord des paupières telles qu'une blépharite entre autres, il est alors nécessaire de prélever des squames, c'est-à-dire des minuscules lambeaux de peau à l'aide d'une pince, et d'arracher quelques chyles pour les examiner.

Quand le patient souffre d'un furoncle, ou d'un orgelet, il faut gratter celui-ci à l'aide d'un vaccinostyle, qui est une petite lame métallique permettant habituellement de vacciner par scarifications

Si l'on désire recueillir des larmes, il faut utiliser des bandes de papier stériles, qui sont ensuite placées dans le cul-de-sac conjonctival inférieur. La bandelette sera laissée en place 10 minutes afin de bien s'imbiber du liquide lacrymalDans certains centres, des bandelettes sont au préalable muni de réactifs permettant ainsi le dosage de certaines protéines.