Poxviridés

Définition

Définition

Les poxviridés constituent des virus de grande taille dont le diamètre avoisine les 200 nm. Ils appartiennent au groupe I des virus à ADN à double brin, et contiennent un acide désoxyribonucléique (ADN) dite bicaténaire.

Symptômes

Physiopathologie

Les poxviridés sont à l'origine des maladies humaines comme le molluscum contagiosum.

Les virus de la variole et de la vaccine font partie de cette famille également.

Le tanapox entraîne des fièvres s'accompagnant d'éruptions de nature épidémique, et prenant une allure vaccinale. Cette pathologie est due au poxvirus également, dont la transmission se fait dans certains pays, et plus précisément dans la vallée de la rivière Tana au Kenya. Cette affection a eu lieu en 1957 et en 1962. Certains virus sont susceptibles de contaminer l'homme, alors qu'il s'agit de virus animaux, et d'entraîner des maladies professionnelles, c'est le cas de l'ortho-poxvirus (virus du cowpox), ou encore du virus du tubercule des trayeurs, de la dermite pustuleuse contagieuse transmise par le parapoxvirus.

Examen médical

Labo

Le terme bicaténaire désigne une molécule possédant deux chaînes ou si l'on préfère deux brins comme l'acide désoxyribonucléique.

Évolution

Évolution

Certains poxviridés sont susceptibles d'entraîner des dégénérescencess cancéreuses comme c'est le cas pour le molluscum contagiosum.