Popper

Définition

Définition

Terme désignant la substance contenant du nitrite d’amyle ou d’isobutyle et le plus souvent de nitrite d’isopropyle appelé boots vendu dans les sexe-shops sous forme de petits flacons de 5 à 10 ml. Leur inhalation (l’air respiré par les poumons contenant ce produit) sous forme de sniffing est supposée entraîner un effet aphrodisiaque et stimulant sur l’appareil sexuel.

Symptômes

Symptômes

  • Cyanose (coloration bleue, violettes de la peau)
  • Essoufflement
  • Anxiété
  • Angoisse
  • Chute de la tension artérielle plus ou moins grave
  • Sueurs froides
  • Collapsus
  • Coma plus rarement
  • Physiopathologie

    Ces molécules dénaturent l’hémoglobine (substances contenues dans les globules rouges destinées à transporter l’oxygène et le gaz carbonique) en méthémoglobine, molécule incapable de transporter convenablement l’oxygène et responsable de la cyanose présentée par certains patients abusant de ces produits. La méthémoglobine est un pigment de coloration brune issu de l’hémoglobine, qui est elle-même un pigment de coloration rouge contenu dans les hématies (globules rouges) et permettant de transporter l’oxygène des alvéoles pulmonaires vers les tissus. La méthémoglobine est connue des chimistes et des biologistes comme étant un fer trivalent, incapable de fixer de l’oxygène.

    Examen médical

    Labo

    Des analyses de sang mettent en évidence une hémolyse massive (destruction importante des globules rouges)Un dosage de la méthémoglobinémie (taux de méthémoglobine dans le sang) est effectué. Les globules rouges, à l’état anormal, contiennent environ 1 % de méthémoglobine.

    Traitement

    Traitement

    Le traitement en urgence fait appel l’oxygène et vise à rééquilibrer la chute de tension artérielle. Il se fait en milieu spécialisé, en réanimation. Il nécessite des perfusions et un traitement contre la méthémoglobinémie par l’administration de bleu de méthylène.Certains spécialistes administrent de la vitamine C en plus.Une exsanguinotransfusion est quelquefois nécessaire chez certains patients.

    Évolution

    Évolution

    Ces substances sont susceptibles d’être à l’origine d’une hypotension artérielle plus ou moins brève (chute de la tension artérielle) et quand la dose est élevée une hypotension artérielle orthostatique c’est-à-dire une chute de la tension artérielle quand le patient passe de la position allongée à la position debout très rapidement.Chez quelques patients poppers entraînent une baisse très importante de la pression artérielle à l’origine de collapsus c’est-à-dire d’une impossibilité pour la circulation artérielle d’irriguer les principaux organes du corps (cerveau, reins, foie entre autres).Une inhalation intense ou encore l’ingestion entraîne une cyanose est une hypoxie c’est-à-dire une diminution de la quantité d’oxygène distribuée par le sang aux tissus. L’hypoxie est la conséquence de l’hypoxémie (diminution de la quantité d’oxygène contenue dans le sang.