Pontage

Définition

Définition

Technique destinée à remplacer un vaisseau ou une partie de vaisseaux défaillant (ne laissant plus ou mal passer le sang), en interposent un tube synthétique ou un fragment de veine (veine saphène) afin de restaurer une circulation normale, en réunissant les deux extrémités qui elles, laissent passer normalement le sang.

Généralités

Autrement dit cet acte chirurgical a pour but de rétablir la circulation en aval (après) une oblitération (bouchon) artérielle plus ou moins limitée. Le pontage est utilisé quand une artère est rétrécie pour une raison ou une autre. Le plus souvent, il s’agit d’athérome correspondant à un dépôt graisseux sur les parois artérielles à l’intérieur du vaisseau lui-même (lumière artérielle).

Historique

Les premiers pontages ont été effectués dans les années 60, il s’agissait de raccorder une aorte à une artère coronaire (artères irriguant le muscle cardiaque proprement dit : le myocarde). Le pontage est actuellement parfaitement bien maîtrisé.Dans les années 1980 les veines saphène été le matériel le plus souvent utilisé. Par la suite se sont des greffons provenant d’artères qui furent employées car leur durée de vie étaient plus importante.Actuellement il est pratiqué l’opération de Favaloro (en anglais coronary by-pass).

Symptômes

Physiopathologie

Actuellement on distingue grosso modo quatre types de pontage :Le pontage aortocoronarien permet de relier l’aorte (artère la plus volumineuse de l’organisme) à une coronaire. Le pontage aortocoronarien se fait soit par greffon veineux soit par greffon artériel. Dans le premier cas l’intervention consiste à implanter un segment de veine (saphène interne du patient lui-même) entre l’aorte ascendante et les vaisseaux coronariens dans une zone située après le rétrécissement coronarien. Cette technique nécessite une circulation extracorporelle associée à des méthodes de protection du myocarde. Le pontage aorto coronaire utilisant un greffon artériel (artère mammaire interne) présente la caractéristique suivante : la partie proximale est connectée à son origine c’est-à-dire à sa source normale et la partie distale c’est-à-dire la plus éloignée est déplacée et implantée sur le vaisseau coronaire après la lésion. Les résultats sont meilleurs avec la deuxième technique c’est-à-dire l’utilisation de greffon artériel qu’avec l’utilisation de greffon veineux surtout à long terme.Le pontage iliofémorale permet de relier une artère iliaque et une artère fémorale (membres inférieurs). Le pontage carotidien permettant aux artères du cou (carotide) de retrouver un fonctionnement normal.Le pontage veineux est utilisé par exemple en cas d’hypertension portale (élévation de la tension artérielle dans la veine porte) et en cas de varices oesophagiennes risquant de saigner.