Polymerase Chain Reaction

Définition

Définition

La PCR est une technique de biologie moléculaire qui permet d'augmenter en laboratoire le nombre des copies d'une séquence d'ADN par duplication.

                                                                                                                      

Classification

En dehors de la PCR. il existe d'autres techniques de biologie moléculaire (liste non exhaustive) :

  • La technique de l'ADN branchée ou d'hybridation simple. Il s'agit d'une hybridation effectuée sur membrane de nylon, qui permet d'identifier les séquences d'ADN du gène provenant du microbe. L'avantage de cette technique est qu'elle est bien reproductible. Néanmoins elle possède un inconvénient, sa moindre sensibilité par rapport à la réaction de polymérisation en chaîne (PCR).
  • La technique NASBA ou Nucleic Acide Sequence Based Amplification » correspondant, pour les spécialistes, à la quantification de l'ARN qui se fait à la manière d'une amplification avec un ARN synthétique qui est présent en concentration.

Symptômes

Physiologie

Un gène est un segment d'ADN capable de donner des ordres pour que soit fabriqué n'importe quel élément de l'organisme.

L'ADN est le constituant intime des chromosomes qui permet de transmettre les propriétés héréditaires de tous les êtres vivants.

Examen médical

Technique

Autrement dit cette technique permet, en faisant intervenir une enzyme particulière l'ADN polymérase, d'augmenter la quantité d'ADN, et plus précisément le gène ou le fragment de gène qui provient du prélèvement que l'on désire étudier en laboratoire.

De façon générale, l'amplification génique, est également la duplication en une zone précise l'une après l'autre, d'un gène (voir ci-après).

Grâce à la PCR, on arrive à obtenir une quantité plus importante de morceaux d'ADN qui correspond à un gène déjà étudié et donc connu.

L'identification de ce fragment d'ADN, grâce à l'utilisation d'une sonde permet de reconnaître avec précision le gène en question. Plus précisément cette technique d'amplification génique fait partie de la biologie moléculaire grâce à laquelle on arrive à mettre en évidence en laboratoire, des quantités infimes d'acide désoxyribonucléique.

En effet, en gardant dans une banque spécialisée la séquence chromosomique d'un germe connu, et qui a été amplifiée, on peut comparer celle-ci à d'autres séquences appartenant à une bactérie (ou un virus ou encore un mycoplasme) obtenues après prélèvement d'un tissu chez un malade. De cette façon il est possible de mettre en évidence et de diagnostiquer une pathologie infectieuse (mycobactérie, mycoplasma, Legionella) ou héréditaire.

Dans ce cas le diagnostic est obtenu en effectuant une étude du gène dont on pense qu'il est à l'origine de cette maladie, les cellules étant prélevées sur le fœtus.

Termes et Articles associés