Poire Enema

Définition

Définition

Appareil en caoutchouc ou en matière plastique pouvant se déformer et se présentant sous la forme d'un sac globuleux ayant la forme d'une poire munie d'une canule. La capacité (contenance) de ces poires va de 50 à 300 ml. La longueur des canules quant à elle est différente selon l'utilisation de l'instrument, c'est-à-dire de l'organe nécessitant la poire.

Classification

On distingue plusieurs variétés de poire (liste non exhaustive) :La poire en lavement est utilisée pour administrer des lavements aux enfants. La pression sortant de cette poire est modérée, mais il faut néanmoins veiller à injecter le liquide en pression continue de façon à éviter qu'une éventuelle interruption ne fasse remonter des microbes contenus dans le liquide en direction de la poire.La poire vaginale est la poire la plus utilisée en gynécologie, elle permet d'injecter du produit dans le vagin.La poire à oreille est une poire de petit volume destinée à évacuer un corps étranger et plus particulièrement une accumulation de cérumen desséché à l'intérieur du conduit auditif. Celui-ci doit être préalablement ramolli.

Examen médical

Technique

Cet appareil (souvent appelé Enema dans le commerce) est destiné à projeter ou à aspirer un liquide ou encore de l'air dans certaines cavités du corps (rectum, vagin, oreille, nez etc…).

Termes et Articles associés