Pochite (inflammation du réservoir iléal après anastomose iléo-anale)

Définition

Définition

La pochite est l'inflammation du réservoir iléal obtenu après que le chirurgien ait effectué une anastomose (réunion) entre deux parties des intestins : l'iléon et l'anus. Elle concerne avant tout les patients souffrant de rectocolite ulcéro-hémorragique, et ayant subi une coloprotectomie totale.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes présentés par les patients souffrant de pochite sont :

  • Accentuation du nombre des selles.
  • Besoin urgent de déféquer.
  • Diarrhées.
  • Rectorragies (présence de sang dans les selles).
  • Crampes abdominales.

Physiopathologie

Dans l'ensemble la pochite n'est pas très invalidante.

Épidémiologie

Les fréquences de survenue d'une pochite sont de 15 % au bout d'un an, et de 35 % au bout de cinq ans. Après 10 ans d'évolution, un malade sur deux souffre d'inflammation de son réservoir iléal.

Ainsi, un nombre assez important de patients opérés après anastomose iléo anale présente une pochite. 

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires comprennent avant tout l'endoscopie qui permet de mettre en évidence les lésions survenant au sein de la muqueuse. Il s'agit d'un oedème, d'une fragilité de la paroi intestinale, de la présence de petits grains, de l'absence de minuscules vaisseaux habituellement présents à ce niveau et de petites plaies associées à une sécrétion de liquide (sérosité) traduisant l'inflammation locale.

Etant donné que la pochite survient dans environ 25 % des cas dans la maladie de Crohn, l'imagerie médicale permet d'orienter le diagnostic vers cette pathologie. Ainsi, la présence :

  • D'ulcérations au niveau de l'intestin grêle
  • D'abcès
  • De fistules au niveau de l'anus sont en faveur d'une maladie de Crohn passées inaperçues jusque-là.

Cause

Cause

On ne connaît pas avec précision la cause de la survenue de la pochite. Il semble qu'une perturbation importante du fonctionnement de la flore de l'intestin soit en cause.

Pour certains spécialistes en gastro-entérologie (spécialistes médicaux du tube digestif), l'immunité locale, c'est-à-dire celle qui se déroule au sein de la muqueuse intestinale (couche de cellules recouvrant, tapissant l'intérieur des intestins) rassemble un ensemble de situations propices à un déficit immunitaire (carence de défense).

Traitement

Traitement

 Les traitements d'une pochite sont :

  • Les antibiotiques.
  • Les probiotiques (compléments alimentaires permettant de régénérer la flore intestinale) dans un but d'une prévention.
  • Néanmoins chez certains patients la pochite est susceptible de récidiver et de résister à certains traitements entrant alors dans le cadre du syndrome de pochite chronique et réfractaire.

Évolution

Évolution

L'évolution est émaillée quelquefois par la nécessité d'intervenir chirurgicalement afin de procéder à une exérèse (on retire le réservoir iléal en pratiquant une iléostomie terminale définitive).