Pneumothorax

Définition

Définition

Présence d'air ou de gaz dans la cavité constituée par les deux plèvres pulmonaires (membranes de recouvrement et de protection des poumons).

Symptômes

Physiopathologie

Présence d'air ou de gaz dans la cavité constituée par les deux plèvres pulmonaires (membranes de recouvrement et de protection des poumons).

 

Traitement

Traitement

En présence d'un pneumothorax idiopathique (existant par lui-même, indépendamment de tout autre état pathologique, et dont la cause est inconnue) et quand il existe qu'une gêne respiratoire modérée, le repos au lit doit normalement suffire.

Dans ce cas, l'air emprisonné entre les deux plèvres se résorbe habituellement de lui-même, et progressivement le poumon reprend sa place en environ 10 à 15 jours.

Dans les autres cas, il est nécessaire d'aspirer l'air de la cavité pleurale à l'aide d'une aiguille introduite entre deux côtes, celle-ci étant reliée à un appareil aspirateur.

Quand il existe une récidive de pneumothorax (30 % pour les pneumothorax idiopathiques au bout de quelques mois ou de quelques années), il est parfois utile d'effectuer un drainage thoracique (à l'aide d'un drain de Moonaldi) associé à l'instillation (injection) d'un agent sclérosant (substance destinée à accoler les deux plèvres) comme la minocycline. L'accolement des plèvres pulmonaires est appelé symphyse pleurale.

Une autre technique consiste à effectuer une abrasion pleurale au cours d'une thoracotomie (on ouvre le thorax) ou une thoracoscopie (visualisation directe de l'intérieur du thorax par un appareil muni de fibres optiques). Le pourcentage de résultats est proche de 100 % en ce qui concerne la prévention des récidives.

Les autres variétés de pneumothorax ne récidivent habituellement pas en dehors de ceux qui sont dus à une pathologie secondaire.