Pneumonie d'aspiration

Grec : pleumôn : poumon.

Définition 

La pneumonie d'aspiration est une affection pulmonaire se caractérisant par un reflux de liquide dans les bronches à partir de l'estomac, entraînant une inflammation des bronches et des poumons, due à la pénétration à l'intérieur des bronches de germes qui proviennent de l'oropharynx (partie du pharynx situé en arrière de la cavité buccale) : par l'intermédiaire de la salive et du contenu de l'estomac.

Généralités 

La pneumonie est une affection des poumons due à un virus ou à une bactérie, et dont il existe plusieurs formes.

                                                                                                                                       

Classification 

On distingue plusieurs variétés de pneumonie par aspiration (que l'on appelle les formes cliniques) :

  • La pneumonie acide appelée également syndrome de Mendelson est le résultat de l'inhalation de liquide provenant de l'estomac (suc gastrique) de nature acide. La pneumonie acide de Mendelson est source d'insuffisance respiratoire aiguë, à cause de la présence d'oedème (accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires).
  • La pneumonie bactérienne qui correspond à l'inhalation du contenu de l'oropharynx. Cette variété de pneumonie, résultat d'une infection par des germes anaérobies (ne nécessitant pas d'oxygène pour se reproduire), se développe progressivement, entraînant de la toux, de l'hyperthermie (fièvre) et des crachats contenant du pus (purulents).
  • Une troisième variété de pneumonie par aspiration se caractérise par l'obstruction des voies aériennes par les aliments contenus dans l'estomac et plus particulièrement ceux de nature végétale. Elle entraîne une dyspnée (difficulté respiratoire) pouvant passer pour de l'asthme et une cyanose (coloration tirant sur le violet de la peau et des muqueuse entre autres). Certains patients présentent également une insuffisance de la pompe cardiaque que les spécialistes nomment cardio-respiratoire progressive.

Aucun commentaire pour "Pneumonie d'aspiration"

Commentez l'article "Pneumonie d'aspiration"