Pieds brûlants

Définition

Définition

Le syndrome des pieds brûlants est le résultat d'un trouble circulatoire, qui provoque une sensation de brûlure soudaine et une rougeur dans les pieds des personnes qui en souffrent.

Historique

Le syndrome des pieds brûlants, a été étudié à partir des années 1950, tout particulièrement chez les individus qui décrivaient une sensation de pieds brûlants sans en connaître la cause. 

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires effectués chez des patients souffrant de pieds brûlants ne montrent rien de particulier.

Parfois on retrouve des perturbations du système nerveux périphérique, c'est-à-dire des nerfs qui innervent les pieds, entrant dans le cadre d'une évolution d'un diabétique, ou chez des patients souffrant de carence en vitamine B et en particulier l'acide pantothénique. Une insuffisance veineuse a également été accusée. Les examens complémentaires n'objectivent pas toujours ces symptômes.

 

Cause

Cause

On ne connaît pas avec exactitude la cause de ce syndrome. Il semble que différents facteurs interviennent de manière isolée ou ensemble. 

Plusieurs causes ont été avancées, en particulier :

  • L'excès de transpiration.
  • Le frottement permanent de la chaussure, de la chaussette sur la peau humide. 
  • Certaines allergies en particulier aux matières constituant les chaussures et les chaussettes (textile en maille) ont également été accusées d'être à l'origine du syndrome des pieds brûlants.

Traitement

Traitement

Les traitements du syndrome des pieds brûlants sont :

  • Utilisation de poudres, de sprays anti-transpirants, de manière à réduire la sudation, et la transpiration.
  • Une consultation en podologie facilite le choix de certaines chaussures, et des chaussettes de manière à laisser respirer le pied.
  • La marche sur le carrelage froid semble parfois améliorer les symptômes, mais temporairement.
  • Il en est de même des bains de pieds qui sont toutefois recommandés.
  • La mésothérapie sur les axes saphènes, c'est-à-dire sur les zones correspondant aux veines saphènes internes et externes (à l'intérieur et l'extérieur des jambes) apporte, par la stimulation qu'elle procure, une certaine amélioration. Aucune étude en double aveugle, n'a été menée pour l'instant, susceptible de prouver l'efficacité de cette technique en médecine douce. D'après les personnes ayant effectué ce type de traitement, les résultats sont encourageants.
  • Les carences en vitamine B seront corrigées.