Phytooestrogènes

Définition

Définition

Oestrogènes d’origine végétale, le plus souvent issus du soja.

Historique

C’est grâce au rapprochement qui a été fait, vers les années 70, entre deux constatations médicales, que l’intérêt des phytoestrogènes a pris une place de choix sur la scène du traitement substitutif hormonal chez la femme ménopausée.

Symptômes

Épidémiologie

Les études épidémiologiques ont permis de révéler que le nombre de cancers dépendants des hormones et les maladies cardio-vasculaires en période de ménopause était plus bas chez les femmes asiatiques que chez les femmes occidentales.

Traitement

Traitement

Le traitement substitutif hormonal consiste à suppléer la carence en hormones (œstrogènes et progestérone) chez la femme après la ménopause. La consommation de soja et de thé (substances végétales contenant des oestrogènes) par la femme asiatique est environ dix fois plus importante que celle de la femme occidentale (35 à 45 mg par jour chez la première, 5 à 10 mg chez la seconde). C’est pour cette raison que de plus en plus de gynécologues optent pour un traitement à base de phytoestrogènes. Action certaineEffets positifs sur les bouffées de chaleurAmélioration de la circulation artérielleA l’étude Protection cardio-vasculaireProtection sur le système neurologiquePrévention contre l’ostéoporoseProtection contre les dyslipidémies (troubles liés aux graisses dans le sang)

Termes et Articles associés