Photopsie

Définition

Définition

La photopsie est une hallucination visuelle, ayant la forme d'une tache lumineuse de petite taille, d'un éclair, d'une étincelle.

Cause

Cause

Les photopsies sont dues à des stimulations directes de la rétine et du nerf optique. Il s'agit le plus souvent de spasmes des paupières, d'un afflux de sang dans le système artériel de l’oeil, ou encore d'un léger traumatisme oculaire. Ce terme ne doit pas être confondu avec celui de photophobie, qui est la peur de la lumière due généralement à une impression désagréable, et parfois même douloureuse, provoquée par celle-ci.

Les photopsies se rencontrent dans certaines maladies, et tout particulièrement une pathologie dont on ne connaît pas la cause avec certitude : le vertige paralysant, ou maladie de Gerlier. Cette affection, sans doute infectieuse, se manifeste sous forme d'épidémie localisée dans certaines régions (Jura), ou pays (Japon). Les individus qui en sont atteints, exercent une profession en relation directe avec les bovidés (bergers, trieurs).

Évolution

Diagnostic différentiel

Les photopsies ne doivent pas être confondues avec :

  • Les phosphènes, qui correspondent à des sensations lumineuses provoquées non par la lumière, mais par un choc sur le globe oculaire, ou une excitation électrique de la rétine, paupière fermée.
  • Les myodésopsies qui sont des images subjectives, correspondant à des points brillants (mouches volantes) apparaissant dans le champ visuel.
  • Les images lumineuses en zigzag rencontrées classiquement dans les migraines.
  • Les hallucinations visuelles qui s’observent dans le delirium tremens (syndrome aigu rencontré lors du sevrage brutal d’une personne atteinte d’intoxication alcoolique), ou dans certaines psychoses (maladies mentales ne s’accompagnant pas de lésions cérébrales évidentes, ou d’un fonctionnement défectueux du système nerveux, mais plutôt d’une modification de la perception des faits quotidiens).
  • Les images survenant avant une crise d’épilepsie, ou dans certaines tumeurs du cerveau (plus spécifiquement du lobe occipital : lobe situé en arrière du crâne).

Termes et Articles associés