Photodermatose printanière juvénile

Définition

Définition

La photodermatose printanière juvénile est une forme de photodermatose qui est déclenchée ou aggravée par l'exposition au soleil par temps froid.

Cette pathologie de cause inconnue, est relativement fréquente chez les sujets masculins jeunes. Elle atteint l'enfant et l'adulte jeune jusqu'à 15 ou 20 ans à peu près.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une photodermatose printanière juvénile associe :

  • Des démangeaisons.
  • Un oedème (augmentation de volume des tissus secondaires à l'infiltration de liquide), puis un petit soulèvement ressemblant à une cloque remplie de liquide appelé sérosité. Il est possible d'observer chez quelques patients, des bulles correspondant à des cloques plus volumineuses.

 

Physiopathologie

La photodermatose printanière juvénile touche le plus souvent le sexe masculin, se manifeste généralement au début du printemps quand la température est encore basse. Elle apparaît sous la forme d'une dermatose (maladie de peau) se localisant aux oreilles (plus précisément en périphérie du lobe de l'oreille).

Chez quelques patients on observe les mêmes symptômes aux avant-bras et au mains.

Examen médical

Examen physique

L'examen des patients montre quelquefois la présence d'adénopathies (augmentation de volume des ganglions qui sont douloureux) au niveau du cou et ceci dans les formes sévères s'accompagnant d'une surinfection. 

Cause

Cause

  • La carence en vitamine PP (comme dans la pellagre) peut favoriser le développement de la photosensibilité.
  • Elle peut être le témoin de certaines maladies rares comme la porphyrie cutanée.
  • La présence d'un agent chimique est susceptible de rendre la peau plus sensible aux rayonnements du soleil. Ce peut être un médicament que l'on absorbe par la bouche, c'est l'exemple de l'amiodarone, ce peut être également un produit que l'on passe sur la peau.
  • Des substances anormales qui sont synthétisées par l'organisme au cours de certaines maladies génétiques, comme la porphyrie cutanée peuvent également être à l'origine de photodermatose.
  • Dans certains cas la photosensibilisation survient suite à une incapacité des cellules de la peau à assurer une protection suffisante contre les rayonnements du soleil. C'est le cas du xéroderma pigmentosum, de l'albinisme, du piebaldisme

Traitement

Traitement

Le traitement de la photodermatose printanière juvénile est l'ouverture des bulles et de l'application locale d'une crème contenant de la cortisone, quand il existe des démangeaisons importantes. 

Évolution

Évolution

L'évolution de la photodermatose printanière juvénile se fait en deux semaines environ. Elle régresse sans séquelles mais récidive chaque semaine. Si elle récidive chaque printemps sa guérison est obtenue après quelques années.

 

 

Prévention

  • Il est possible de prévenir la photodermatose printanière juvénile, en appliquant une crème de type écran total, qui protège des rayonnements du soleil.
  • Cette pathologie correspond aux affections cutanées dues à l'action des rayons lumineux. La photosensibilité quant à elle, est la sensibilité anormale de la peau aux rayons lumineux proprement dit.

Termes et Articles associés

Voir également