Phoniatrie

Définition

Définition

La phoniatrie est une spécialité médicale qui consiste à traiter les troubles de la phonation, mais aussi de la déglutition. 

Anatomie

 Le larynx est la partie des voies aériennes supérieures qui est située entre la trachée (conduit constitué d'une série de cartilages superposés amenant l'air oxygénée de l'extérieur vers les poumons, et le gaz carbonique rejeté par les poumons vers l'extérieur) qui lui fait suite, et le pharynx, qui le précède.

Le larynx permet la phonation, c'est-à-dire la production des sons par les organes vocaux. Cet organe est composé de onze cartilages dont le plus important est le cartilage thyroïde qui forme sur la face antérieure du cou un relief : la pomme d'Adam. Les cartilages du larynx sont actionnés par l'intermédiaire de cinq muscles. Deux d'entre eux constituent avec une membrane, les deux cordes vocales inférieures, permettant la phonation. Les cordes vocales supérieures quant à elles, appelées également fausses cordes vocales supérieures, sont beaucoup moins saillantes.

Symptômes

Physiologie

Les organes participant à la modulation (transformation, variation) de l'air qui est expulsé par les poumons, à l'origine de l'émission d'un son, sont :

  • Le larynx.
  • Les cavités du pharynx.
  • Les cordes vocales.
  • La cavité buccale.
  • La langue.
  • Les lèvres.
  • Le fonctionnement et la régulation ainsi que le contrôle de ces organes, se font par l'intermédiaire du système nerveux central. 

Examen médical

Technique

La phoniatrie est une spécialisation médicale étudiant la phonation (étude de la voix, de son mécanisme et de ses troubles).

Évolution

Diagnostic différentiel

La phoniatrie ne doit pas être confondue avec l'élocution qui correspond à la manière de s'exprimer grâce à la voix. L'élocution c'est également l'organisation et l'articulation des mots, ainsi que celles des phrases.