Phénomène de ré-entrée

Définition

Définition

Phénomène observé en cardiologie quand l'excitation (plus précisément l'onde d'excitation) qui parcourt normalement le système de conduction situé à l'intérieur du cœur, est stoppée par une zone du muscle cardiaque (myocarde) qui est encore en phase réfractaire c'est-à-dire au repos ou si l'on préfère qui n'autorise pas le passage de l'onde d'excitation.

Généralités

Le système de conduction « électrique » situé à l'intérieur du cœur porte le nom de cardionecteur.L'appareil cardionecteur, constituant le système nerveux spécifique du cœur, produit et conduit dans tout le muscle cardiaque, l'excitation qui déclenche la contraction du cœur. Le nodule d'Aschoff-Tawara est placé sur le plancher de l'oreillette droite à proximité du septum (paroi séparant les ventricules et les oreillettes) et près du faisceau de His qui chemine à l'intérieur de ce septum, se divisant rapidement en branche droite et gauche dont chacune est destinée à un ventricule.

Symptômes

Physiopathologie

L'onde doit contourner lentement la zone réfractaire (allongée) qui n'accepte pas de transmettre l'onde de stimulation. En effet, cette zone est encore en période de diastole (remplissage des cavités cardiaques : les oreillettes et les ventricules). Il se produit alors une excitation anormale parce que rétrograde (en arrière). Elle revient ensuite par l'intermédiaire de ce parcourt détourné, au point où elle avait été arrêtée. À partir de cet instant elle se propage normalement c'est-à-dire dans un sens normal (antérograde) vers les fibres musculaires, non plus celles qui devaient se contracter au départ mais vers les fibres musculaires voisines qui elles sont sorties de la période de repos (réfractaire). On assiste alors au déclenchement d'une contraction, dite contraction prématurée. C'est la raison pour laquelle le phénomène de réentrée est à l'origine d'extrasystoles entre autres, mais également de celui de rythme réciproque. Ce phénomène de réentrée peut également être la source d'un mécanisme dit auto entretenu :il s'agit de celui de certains flutters auriculaires, des tachycardies supraventriculaires, des tachycardies paroxystiques, du syndrome de Wolff-Parkinson-White de la maladie de Bouveret, et de la tachycardie ventriculaire. Le phénomène de réentrée des oreillettes aboutit à la fibrillation (contractions cardiaque désordonnées inefficaces et très rapides) auriculaire.