Phase lutéale

Définition

Définition

La phase lutéale est le terme caractérisant tout ce qui se rapporte au corps jaune de l'ovaire.

Symptômes

Physiologie

La phase lutéale du cycle menstruel est la deuxième phase. Elle correspond à la libération de l'ovule par un follicule à la surface de l'ovaire qui va donner le corps jaune,  permettant la fabrication de la progestérone jouant essentiellement un rôle pendant la troisième phase du cycle menstruel.

Ceci fait partie de la phase folliculaire ou phase proliférative allant du 6e au 14e jour pendant laquelle l'endomètre va se reconstituer grâce à l'augmentation du taux d'oestrogènes dans le sang. Il se constitue donc à l'intérieur de l'utérus une nouvelle couche qui va s'enrichir de glandes qui augmentent de volume et s'enrichissent d'artères prenant la forme de petits ressorts (artères spiralées) devenant de plus en plus nombreuses.

A cet instant, cette couche de cellules tapissant l'intérieur de l'utérus prend un aspect de velours gorgé de sang, et est prête à accueillir un oeuf fécondé par un spermatozoïde (embryon). Pendant cette phase, on constate la présence d'une substance gélatineuse située au niveau du col de l'utérus qui normalement est épaisse et imperméable. Celle-ci va, sous l'action des oestrogènes, prendre un aspect clair et cristallin. L'apparition de petits canaux à l'intérieur de cette glaire, va permettre le passage de spermatozoïdes jusque dans l'utérus, et donc la fécondation d'un éventuel ovule susceptible d'arriver aux environs du 14e jour du cycle. La phase menstruelle dure de 1 à 5 jours, parfois légèrement plus.

C'est au cours de cette phase que survient la desquamation (chute) des cellules de l'endomètre. L'endomètre est la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur de l'utérus) où va s'implanter l'ovule s'il est fécondé par un spermatozoide. Cette desquamation se traduit par le saignement vaginal qui a lieu pendant toute cette période. Il est constitué par des tissus qui se détachent associés à du sang qui s'écoule dans le vagin : l'écoulement menstruel ou menstruation. La phase secrétoire qui va du 15 e au 28e jour permet la préparation à l'implantation de l'ovule fécondé (l'embryon).

Références

Termes et Articles associés