Péristaltisme

Définition

Définition

Le péristaltisme est l'ensemble des contractions musculaires qui assurent la progression du contenu d'un organe creux, à l'intérieur de cet organe.

Généralités

Le péristaltisme oncernant le tube digestif, il s'agit de la progression des aliments de la bouche (plus précisément du pharynx) jusqu'au rectumCe phénomène physiologique, appelé également motricité digestive, est un mécanisme spontané du tube digestif. 

Sans péristaltisme, le brassage des aliments et l'absorption des nutriments, c'est-à-dire des éléments contenus dans les aliments, sont impossibles.

Symptômes

Physiopathologie

La maladie de Hirschsprung provoque une distension abdominale importante. En effet, quand les selles et les gaz arrivent dans la partie de l'intestin dépourvue de plexus de Meissner et d'Auerbach, leur progression ne se fait plus. Ceci a pour conséquence une augmentation de volume (dilatation) de cette partie de l'intestin. Il existe différents degrés de gravité de la maladie selon le nombre de plexus manquant. Plus la zone concernée en est dépourvue, plus les troubles sont sévères.

Heureusement dans la majorité des cas, cette zone dépourvue de ganglions se limite au côlon sigmoïde (partie terminale du côlon, précédant le rectum). Cette maladie qui se manifeste essentiellement chez les nourrissons entre 3 et 5 mois, mais également chez les nouveau-nés, atteint le côlon (gros intestin), le sigmoïde (dernière partie du colon précédant le rectum) ou le rectum (segment situé entre le côlon et l'anus). Sa fréquence est d'environ 1 cas pour 5000 naissances.

Elle est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. Elle survient pendant la grossesse, et traduit une malformation embryologique. En effet, les cellules nerveuses prévues pour coloniser la paroi intestinale ne migrent pas à partir de leur lieu de fabrication (appelé la crête neurale). L'absence des plexus de Meissner et d'Auerbach a pour conséquence l'absence de péristaltisme. 

Examen médical

Technique

  • L'électromyographie  est un examen qui permet d'enregistrer l'activité électrique spontanée d'un muscle ou d'un nerf. Il sert à différencier un trouble d'origine psychologique d'une atteinte organique. Grâce à des enregistrements de l'intestin grêle et du côlon, il est possible d'étudier les mouvements du péristaltisme digestif. L'électromyographie se pratique soit en cabinet médical, soit en consultation hospitalière. Elle ne nécessite pas de préparation particulière.
  • La manométrie est l'étude des pressions à l'intérieur du tube digestif, et permet également d'identifier et d'étudier les anomalies de la motricité digestive. Cet examen consiste à introduire dans le rectum plusieurs ballonnets reliés à un appareil d'enregistrement des pressions.
  • Le dosage du VIP et la substance P qui sont les substances rencontrées dans le sang ou dans la paroi intestinale. Ce dosage doit permettre dans un futur assez proche, de caractériser les troubles de la motricité liés à une anomalie d'un neurotransmetteur. Ce sont des produits normalement présents dans l'organisme permettant le passage de l'influx nerveux d'une cellule nerveuse à une autre.

Termes et Articles associés