Périmysium

Définition

Définition

Le périmysium est une gaine de nature conjonctive qui sépare les différents faisceaux de muscles striés (volontaires).

Symptômes

Physiologie

Le tissu conjonctif est présent partout dans le corps humain : c’est le plus abondant et le plus répandu des tissus. Il est présent dans presque tous les organes, à part certains comme le cerveau. La peau est particulièrement riche en tissu conjonctif.

Le tissu conjonctif est constitué :

  • D’une substance dite fondamentale (matériau inerte qui comble les espaces entre les cellules et sert de soutien).
  • De cellules : chaque tissu conjonctif possède une variété particulière de cellules présentes à l’état immature et sous forme adulte. Les cellules sécrètent la substance fondamentale : des protéines sous forme de fibres composant le squelette du tissu conjonctif.
  • Des fibres de protéines comme :
    • De fibres de collagène, appelées également fibres blanches, constituées d’une protéine extrêmement robuste, conférant au tissu conjonctif une résistance à la traction (les fibres de collagène seraient plus résistantes que les fibres d’acier de même calibre).
    • De fibres élastiques, appelées quelquefois fibres jaunes à cause de leur couleur, constituées par l’élastine et donnant à la peau son aspect élastique.
    • De fibres réticulaires (petites fibres de collagène constituant un fin réseau : réticulum = petit filet). Elles sont particulièrement fréquentes autour des petits vaisseaux sanguins, et contribuent à soutenir les tissus mous des organes.