Percussion (généralités)

Définition

Définition

Terme servant à désigner l’exploration clinique consistant à créer des sons obtenus en frappant avec un doigt (c’est ce que l’on appelle la percussion immédiate) une région bien précise du corps.

Généralités

Les sons ainsi renvoyés par la zone ainsi percutée permettent de se faire une idée de l’état des régions anatomiques sous-jacentes. La percussion ne se fait que très rarement directement sur la peau. Le plus souvent un doigt est interposé entre le doigt qui frappe et la zone que l’on désire percuter.

Historique

Le mot percussion a été utilisé par Leopold Auenbrugger pour la première fois en 1761.

Symptômes

Physiopathologie

Le terme percussion paradoxale désigne les sonorités de la poitrine dues â une trop grande abondance de râles. Ce phénomène s’observe essentiellement dans certaines affections pulmonaires et plus particulièrement au cours de l’oedème aigu du poumon.

Examen médical

Technique

Le terme percussion est également utilisé pour désigner le mode de massage consistant à frapper plus ou moins légèrement avec la main à moitié fermée, la partie que l’on désire mobiliser. Cette technique est assez souvent utilisée par les kinésithérapeutes.

Termes et Articles associés