Parvovirus et grossesse

Définition

Définition

L’infection par parvovirus B19 chez une mère est le plus souvent discrète et susceptible d’entraîner un syndrome ressemblant à la grippe (pseudo-grippal). De façon habituelle la cinquième maladie est une maladie bénigne sauf chez la femme enceinte où elle met quelquefois le foetus en danger. Elle est associée à des démangeaisons (prurit) et à un rash cutané (éruption de boutons) avec ou pas d’arthralgies c’est-à-dire des douleurs des articulations. Le risque d’atteinte du foetus est d’environ 8 à 10 % et l’atteinte foetale est plus fréquente avant la 20e semaine d’aménorrhée c’est-à-dire la 20e semaine sans règles. L’évolution de ce type de maladie est susceptible d’être fatale pour le foetus à cause d’un anasarque in utero. A contrario l’évolution peut également être spontanément bonne s’accompagnant d’une régression de l’infection.

Généralités

Le diagnostic se fait essentiellement grâce à un prélèvement de sang provenant du foetus qui met en évidence une anémie et la présence du virus parvovirus B. 19. Le terme anasarque désigne l’apparition d’oedèmes généralisés se situant sous la peau (tissu cellulaire sous cutané) accompagnés d’un épanchement dans les cavités constituées par les séreuses.

Symptômes

Symptômes

La patiente infectée par le parvovirus B19 présente ce que l’on appelle un syndrome pseudo-grippale c’est-à-dire des symptômes ressemblant à ceux de la grippe à savoir :

  • Fièvre.
  • Douleurs des muscles (myalgies).
  • Maux de tête.

Cette infection est associée à une éruption (apparition de boutons sur la peau) de type morbiliforme c’est-à-dire ressemblant à la rougeole quelques jours plus tard après l’apparition des symptômes cités ci-dessus. Il s’agit en particulier d’un aspect souffleté de la face (visage) ressemblant à un coup de soleil associé à une éruption en maille du tronc et des extrémités.

On constate d’autre part la présence d’arthralgies (douleurs des articulations) disparaissent en quelques jours.

Physiopathologie

Le parvovirus B19 est l’agent du mégalérythème épidémique pour lequel aucun dépistage ne doit être systématiquement organisé. Il s’agit d’une maladie appelée également " 5ème maladie ".

Ce virus se transmet par voie respiratoire, par des transfusions et entre la mère et le foetus. Les épidémies ont lieu essentiellement dans le cadre de l’école et à certaines périodes de l’année plutôt le printemps et l’hiver.

La cinquième maladie est particulièrement contagieuse (le chiffre de 50 % a été avancé) . Le parvovirus B. 19 a deux caractéristiques : il s’intéresse au globule rouge (hématies) et entraîne chez la patiente une immunité qui la protège. C’est la raison pour laquelle on pense qu’en France à peu près une femme sur deux n’est pas immunisée contre ce type d’infection et donc que la primo-infection est dangereuse. En effet, pour les infections qui récidivent la femme possèdent des anticorps qui la protègent contre le parvovirus B19.

Selon le moment de l’infection durant la grossesse, les conséquences sont différentes. Ainsi quand l’infection a lieu au premier trimestre elle aboutit souvent à la survenue d’avortement. En théorie une femme contractant c’est-à-dire se faisant infectée par le parvovirus B19 entre la 10e et la 20e semaine aurait 0,5 % de risque d’avoir un foetus atteint et 5 % de faire un avortement. Au cours du deuxième et du troisième trimestre, ce type infection est susceptible d’entraîner ce que l’on appelle une anasarque c’est-à-dire la survenue d’oedème et ou une anémie aiguë chez le foetus se caractérisant par une évolution péjorative pour le foetus avec en particulier la survenue d’une infection virale du myocarde (muscle cardiaque).

Examen médical

Labo

Les analyses de sang permettent de mettre en évidence la présence d’anticorps c’est-à-dire des IgG et des ‘IgM spécifiques qui apparaissent environ deux semaines aprés la contamination et persistent 3 ou 4 mois. Les IgG, quant à eux, apparaissent environ sept jours aprés les IgM et sont présents durant une longue période. On considère que la présence d’IgG constitue une protection contre la maladie. Il est également possible de mettre en évidence les parvovirus B19 grâce a une technique portant le nom de technique EID. Celle-ci est particulièrement sensible entre le 7ème et le 12ème jour aprés le contact avec le virus responsable de l’infection.

Traitement

Traitement

Le traitement consiste à faire des transfusions au foetus de manière répétitive à raison de 10 à 100 ml dans la veine ombilicale en utilisant du sang de donneur. L’évolution est le plus souvent satisfaisante et la guérison est obtenue dans la majorité des cas.

Évolution

Évolution

Quand on constate une contamination durant la grossesse et si un diagnostic de confirmation a été établie avec certitude la patiente doit être hospitalisée dans un centre spécialisé en obstétrique et en infectiologie pour être surveillée grâce a des échographies hebdomadaires, de façon à mettre en évidence l’éventuel survenu d’oedème chez le foetus (anasarque).

Dans environ un quart des cas les complications concernant le foetus (anasarque) disparaissent spontanément.

Dans trois quarts des cas, si aucun traitement n’est mis en place, l’évolution est péjorative pour le foetus.

Termes et Articles associés