Parodontose

Définition

Définition

La parodontose (en anglais periodontitis), est une maladie chronique du parodonte (en anglais periodontal) qui est le tissu de soutien de la dent. Il comprend : 

  • L’os alvéolaire du maxillaire (mâchoire supérieure), ou de la mandibule (mâchoire inférieure).
  • Le ligament alvéo-dentaire, ou desmodonte.
  • La gencive.
  • Le cément de la racine dentaire, ainsi que des éléments nerveux et sanguins .

Généralités

Le terme parodontose quant à lui, désigne la mobilité de la dent concernant son ancrage dans l'os de la mâchoire qui peut, dans les cas les plus graves, aller jusqu'à sa chute. La parodontite est l'inflammation du parodonte, elle est appelée également pyorrhée alvéolo-dentaire (voir la maladie de Fauchard). 

Le terme pardontie désigne la spécialité de l'art dentaire concernant les maladies des tissus qui soutiennent la dent.

Anatomie

Il existe deux sortes de parodontes :

  • Le parodonte profond, constitué par :
    •  L'os alvéolaire (partie superficielle de la mâchoire creusée d'alvéoles où sont implantées les racines des dents)
    • Le cément (tissu minéralisé recouvrant la racine de la dent)
    • Le ligament alvéolo-dentaire. Appelé également desmodonte, il s'agit d'un tissu fibreux mais élastique permettant de relier la dent à un os de la mâchoire. Le ligament alvéolodentaire a pour rôle d'amortir les pressions que subissent les dents au moment de la mastication et de la déglutition des aliments.
  • Le parodonte superficiel correspondant à la gencive, c'est-à-dire à la portion de la muqueuse de la bouche qui recouvre l'os alvéolaire, et qui entoure le collet des dents (partie de la dent située entre la racine et la couronne). Autrement dit, la gencive est la muqueuse buccale recouvrant les mâchoires, et enserrant chaque dent au niveau du collet. Le terme muqueuse désigne la couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air. La partie marginale de la gencive qui entoure la dent n'adhère que sur une profondeur allant de 1 à 2 mm, constituant un sillon que l'on appelle le sulcus. Le terme sulciforme désigne tout ce qui a la forme d'un sillon.

Symptômes

Physiopathologie

La parodontose est le résultat d'une dégénérescence du parodonte, entraînant sa destruction, et la chute des dents.

Termes et Articles associés