Papulose lymphomatoïde

Définition

Définition

La papulose lymphomatoïde, est une variété de lymphome cutané, c’est-à-dire une prolifération anormale d’une variété de globules blancs du sang, les lymphocytes.

Symptômes

Symptômes

Le principal symptôme de la papulose lymphomatoïde est l'apparition des nodules qui sont localisés sur un membre ou le tronc.

Physiopathologie

La papulose lymphomatoïde se traduit par un regroupement de papules de couleur rosée tirant sur le rougeâtre, durant une longue période, associées à des nodules (petites grosseurs) qui se détruisent (nécrose), et se transforment en croûtes, siégeant sur les membres et le tronc.

Les nodules, à l'examen microscopique, ressemblent à un lymphome cutané (cancer de la peau due à la pénétration de globules blancs à l'intérieur de celle-ci). Mais, contrairement à cette maladie, la papulose lymphomatoïde est presque toujours bénigne.

Épidémiologie

 La papulose lymphomatoïde touche essentiellement l'adulte d'âge moyen, et généralement de sexe féminin.

Traitement

Traitement

Les traitements de la papulose lymphomatoïde sont :

  • Application de mécloréthamine.
  • Puvathérapie correspondant à l'association de l'absorption d'un psoralène, et d'une exposition aux rayonnements ultraviolets. Le psoralène est une substance végétale (extraite notamment de la bergamote – variété d'agrume dont on tire une essence), exerçant une action photosensibilisante, c'est-à-dire permettant une augmentation de la sensibilité de la peau aux rayonnements, notamment ultraviolets, utilisés au cours de certains traitements (puvathérapie).
  • Rétinoïdes (vitamines A) par voie orale (comprimés).

Évolution

Évolution

La papulose lymphomatoïde dont l'évolution se fait sur une longue période, et par poussées, est susceptible de se transformer en lymphome.