Palpation (généralités)

Définition

Définition

La palpation est la méthode consistant à explorer le corps de l'extérieur avec les mains, et plus précisément le plat de chaque main, ainsi que les doigts.

Généralités

Ce geste permet de mettre en évidence d'éventuelles anomalies concernant la consistance des tissus, telle qu'une contracture musculaire entre autres.

Examen médical

Technique

Certaines anomalies de transmission des vibrations au niveau du thorax sont également mises en évidence quand les mains sont posées à plat sur cette partie du corps. Il ne s'agit plus de palpation à proprement parler, mais plutôt « d'auscultation manuelle ».

Parfois les zones douloureuses, présentant des tensions, des inflammations, des différences de températures, sont mises en évidence de cette manière grâce à la palpation.

Cette dernière s'applique également aux organes plus profonds comme l'utérus, plus précisément son volume qui est apprécié par le toucher vaginal associé à la palpation de l'hypogastre, qui est la région médiane basse de l'abdomen.

Le dos de la main, sensible aux différences de température, permet de mettre en évidence les zones inflammatoires (genou enflammé par exemple).

Une adénopathie (augmentation de volume d'un ganglion) doit être palpée avec l'extrémité des doigts.

Termes et Articles associés