Ovule (gamète)

Définition

Définition

Un ovule est un gamète femelle, développé par l’ovaire. L’ovule est souvent confondu avec l’ovocyte, car le gamète femelle est en réalité un ovocyte jusqu’au moment même de la fécondation.

L'ovule qui possède les capacités d'être fécondé par le spermatozoïde, correspond au stade terminal de l'ovogenèse (fabrication de l'ovule).

Ce terme désigne également la préparation pharmaceutique ovoïde (en forme d'ovule) dont le but est d'être introduit dans le vagin : l'ovule gynécologique.

Généralités

  • Le terme d'ovule largement répandu dans le grand public, est un terme scientifiquement impropre.
  • Le terme d'ovocyte est préféré par les biologistes et les spécialistes en gynéco-obstétrique.
  • Le terme d'ovogenèse désigne le processus de production d'ovocyte par l'ovaire.

Historique

Terme employé pour la première fois par Von Baer en 1827.

Symptômes

Physiologie

L'ovule est logé dans une structure ressemblant à un petit kyste, situé dans la paroi du follicule ovarien (sorte de petite niche) lui-même à l'abri dans l'ovaire, à proximité de son cortex (autre terme désignant l'écorce, la partie périphérique).

Ce follicule ovarien, au 14ème jour du cycle menstruel environ, se rompt. Ceci aboutit à l'ovulation à l'origine de la libération de l'ovule aspiré par les franges du pavillon de la trompe de l'utérus.

Ensuite l'ovocyte est transporté grâce aux mouvements de la trompe de fallope à l'intérieur de celle-ci, en direction de l'utérus où il sera procédé à sa fécondation à la seule condition d'une présence de spermatozoïdes à proximité. C'est à cet instant qu'il devient un œuf.

Termes et Articles associés