Otite de l’enfant

Définition

Définition

Quand on parle d’otite de l’enfant il s’agit le plus souvent de l’otite moyenne c’est-à-dire de l’infection de la cavité située derrière le tympan. Cette affection ne doit pas être confondue avec l’otite externe qui est une infection de l’extérieur et qui n’a rien à voir avec l’otite moyenne.

Symptômes

Physiopathologie

L’otite moyenne de l’enfant fait suite généralement à une inflammation survenant au niveau du nez ou des cavités nasales. Le plus souvent le responsable est un virus qui facilite les multiplications microbiennes de l’enfant. Cette prolifération a lieu au niveau du cavum (partie du pharynx située derrière les fosses nasales), des végétations, de la trompe d’Eustache ou de l’oreille où, sous l’effet de l’inflammation, la multiplication des germes est intense. On constate alors la formation de pus derrière le tympan ce qui constitue un abcès local entraînant l’apparition des symptômes de l’otite et essentiellement l’apparition de la fièvre et des douleurs.

Examen médical

Examen physique

L’enfant présente :

  • Un écoulement purulent par l’oreille qui est le résultat de la rupture de l’abcès constitué derrière le tympan puis le pus coule entraînant l’arrêt de la douleur presque immédiatement.
  • Quelquefois l’enfant se réveille durant la nuit en poussant des hurlements. Cet hyper symptomatologie c’est-à-dire cet excès de douleur ressentie par l’enfant est susceptible de s’expliquer par la position allongée de celui-ci au cours de laquelle la pression sanguine s’exerce plus fortement sur les cavités de l’oreille et la pression du pus sur le tympan, ce qui entraîne l’apparition d’une vive douleur réveille enfant. Chez l’enfant plus grand le fait de montrer avec sa main l’oreille fait tout de suite comprendre à la maman de quoi il s’agit.
  • Une fièvre prolongée faisant suite ou survenant au cours d’une rhinopharyngite chez un tout petit enfant qui est dans l’impossibilité de faire voir sa douleur est l’autre signe survenant au cours de l’otite moyenne. En ce qui concerne la fièvre celle-ci n’est pas toujours présente chez l’enfant plus âgé.

L’examen otorhinolaryngologique montre l’aspect modifié du tympan qui signe l’otite.

Traitement

Traitement

Le traitement de l’otite comporte des antibiotiques. Quand ceux-ci ne sont pas efficaces au bout de deux ou trois jours et que les signes de l’otite persistent, il est légitime de considérer les antibiotiques comme inefficace aussi bien sur l’hyperthermie (la fièvre) quand elle était présente que sur la douleur ou l’écoulement de l’oreille. En cas de persistance de ces signes, il est légitime de changer de familles d’antibiotiques.

Termes et Articles associés