Ossifluent

Définition

Définition

Ossifluent est un adjectif désignant ce qui s'accompagne de fonte osseuse.

Généralités

Un abcès ossifluent est un abcès qui siége aux articulations, et qui s'alimente par l'altération des os.

Symptômes

Physiopathologie

La spondylodiscite tuberculeuse (mal de Pott) commence dans le corps vertébral adjacent à l'espace discal. L'aspect typique est celui de deux vertèbres détruites et l'espace discal entre elles est rétréci par caséification. Ce terme utilisé par Vetter en 1803 désigne la destruction progressive qui frappe les tissus infectés par le bacille de Koch, à l'origine de la tuberculose.

Le processus de transformation des tissus ainsi infectés, de coloration grise tirant sur le jaune et d'aspect plus ou moins compact ainsi que granuleux, ressemblant à du fromage de roquefort, se met en place ce moment-là. Ce processus pathologique est différent de celui d'une métastase cancéreuse, qui est un cancer secondaire se faisant à partir d'un cancer primaire sur un autre organe. C'est le cas entre autres du cancer de la prostate, qui est susceptible de métastaser sur le tissu osseux et plus particulièrement les côtes. Le mal de Pott se différencie du cancer métastatique par le fait qu'il existe une atteinte des vertèbres, et un rétrécissement de l'espace contenant le disque. La déformation du rachis, se développe progressivement et le plus souvent n'est pas perceptible à la radiographie dans la première phase de la maladie.

Cause

Cause

Au cours de la spondylodiscite tuberculeuse on constate l'apparition d'abcès du squelette, situés de chaque côté des vertèbres (abcès ossifluents) susceptibles de se développer assez loin de son point d'origine, ils sont mis en évidence par l'I.R.M.