Orthophonie

Définition

Définition

Terme désignant la prononciation et l’articulation normale du langage parlé et écrit par opposition aux troubles de la phonation. L’orthophonie est également le traitement des défauts de l’élocution et de la prononciation.

Généralités

La phonation est l’ensemble des phénomènes permettant de produire des sons et la voix par les organes vocaux (larynx). Ce terme ne doit pas être confondu avec celui d’élocution qui correspond à la manière de s’exprimer grâce à la voix. L’élocution c’est également l’organisation et l’articulation des mots, ainsi que celles des phrases. Son étude est la phoniatrie qui est donc l’étude de la voix, de son mécanisme et de ses troubles.Cette discipline paramédicale dont le but est l’étude et le traitement des troubles du langage oral et écrit concerne les troubles de l’émission de son (émission vocale) ainsi que ceux de l’articulation des mots et du langage. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture fait également partie de l’orthophonie.L’indication de l’orthophonie concerne aussi bien l’enfant et, contrairement aux idées reçues les adultes également. En effet certaines affections (suite de chirurgies laryngées, pathologies neurologiques etc.) nécessitent des séances d’orthophonie.Les malentendants et les individus présentant des malformations de nature congénitale du larynx ainsi que ceux ayant un retard d’acquisition du langage sont également du ressort de l’orthophoniste.

Examen médical

Technique

Les exercices orthophoniques portent sur l’articulation, la signification des mots, l’orthographe et l’organisation des phrases.Les indications de l’orthophonie sont (et non exhaustive) :

  • Le bégaiement
  • La dysorthographie
  • La dyslexie
  • Les déformations de la bouche et des dents
  • Termes et Articles associés