Orthodontie ou orthodontosie

Définition

Définition

L'orthodontie ou orthodontosie, est la technique appartenant à l'art dentaire (dentisterie) s'occupant de la prophylaxie (prévention), et du traitement des malformations et des anomalies congénitales ou acquises de position des dents.

Examen médical

Technique

Le but de l'orthodontie est de déterminer si l'anomalie est due à une mauvaise position du maxillaire supérieur, associée parfois à celle du maxillaire inférieur (mandibule). Quelquefois, cette malposition est d'origine alvéolaire (due à une déformation de l'os qui entoure la dent).

L'orthodontiste travaille à l'aide d'empreintes des dents supérieures et inférieures, de radiographies du crâne (crâne de face et de profil, panoramique, scanner trois dimensions).

Cause

Cause

Les différentes causes d'une malposition sont (liste non exhaustive) :

  • Habitude de sucer le pouce.
  • Maladie génétique.
  • Maladie congénitale.

 

Traitement

Traitement

Le traitement dure généralement plusieurs années (entre 1 et 6), et consiste à effectuer des pressions ou des tractions légères sur les dents qui sont en mauvaise position, de façon à retrouver un alignement correct. L'appareillage utilisé, est fonction de l'anomalie dentaire que présente le patient.

  • Ainsi, chez l'enfant, il est parfois suffisant de corriger les rapports entre les 2 mâchoires (allélognathie), ce qui suffit à corriger une anomalie basale.
  • En ce qui concerne l'adulte, la croissance du tissu osseux étant terminée, l'orthodontiste n'effectuera qu'une tentative de repositionnement des dents entre elles.

Les appareils utilisés en orthodontie sont :

  • Soit des appareils dentaires amovibles : le dispositif qui permet de déplacer les dents utilise des élastiques, des ressorts, un arc. Celui-ci est monté à la manière d'un dentier déposable à souhait.
  • Soit des appareillages dentaires fixes, dont la fixation définitive se fait à l'aide de petites bagues métalliques scellées ou collées sur les dents. Esthétiquement, cette méthode est plus acceptable que la précédente.

Termes et Articles associés

Voir également